Radio Matagami, la radio d’ici
En ondes depuis avril 2000, Radio Matagami informe et divertit la population de Matagami sur CHEF 99,9 FM, mais aussi celle du Nord-du-Québec depuis son site Internet. La station de radio communautaire se fait un devoir d’informer la population locale sur les dossiers et enjeux qui la concernent et la préoccupent. Sa présence dans le milieu va bien au-delà des ondes. Véritable outil de développement économique, l’implication et l’engagement de Radio Matagami et de ses artisans envers ses auditeurs et la communauté, font de la station CHEF 99,9 FM un partenaire de premier plan.
Présence marquée dans le milieu
Dès son entrée dans le paysage médiatique de la région Nord-du-Québec, Radio Matagami s’est taillé une place de choix dans le cœur des gens. Présente sur les ondes de CHEF 99,9 FM, la station diffuse des bulletins d’information quotidiens couvrant l’ensemble de l’actualité locale et régionale. Ces bulletins sont également diffusés sur le site Internet de la station de radio communautaire. « Informer les citoyens de ce qui se passe chez eux est notre priorité. Notre média en est un de proximité et c’est cette proximité qui nous permet de réaliser notre mission qui est aussi de travailler à resserrer les liens communautaires et appuyer les organismes du milieu », explique la directrice générale, Marie-Ève C. Gallant.
Outil de développement économique
L’offre de service de Radio Matagami va bien au-delà de l’information. La station soutient l’activité commerciale locale et régionale par le biais de son service de production commerciale. Un peu plus de 60 % des revenus de Radio Matagami proviennent de la production et de la diffusion de contenus publicitaires, le reste étant issu de subventions de fonctionnement destinées aux radios communautaires. « C’est là notre principale source de revenus. Nous sommes fiers de réussir ce tour de force et de ne pas dépendre uniquement de subventions gouvernementales, bien que celles-ci soient essentielles », précise la directrice générale.
Une radio qui se démarque
Très impliquée dans son milieu, Radio Matagami se fait un point d’honneur de développer ses propres outils financiers et, comme tout bon organisme à but non lucratif, de réinvestir ses surplus dans l’amélioration des services à la population. « Au fil du temps, nous avons développé des partenariats avec des organismes et entreprises du milieu. », raconte Marie-Ève C. Gallant. Qui plus est, le fait d’être toujours en ondes après 22 ans d’existence, et ce, malgré les obstacles et les embûches démontre bien le dynamisme de cette organisation qui peut compter sur un conseil d’administration proactif. « Nos membres ont la fibre entrepreneuriale. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux projets, de nouvelles idées de développement », ajoute fièrement la directrice générale.
Riche de ses valeurs
L’engagement, la loyauté, la transparence, l’intégrité et les compétences, sont autant de valeurs véhiculées par Radio Matagami comme en fait foi l’investissement personnel de chacun de ses artisans. Membre de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, CHEF 99,9 FM est reconnue par ses pairs pour son dynamisme, son dévouement et sa crédibilité qu’elle a su bâtir au fil du temps, et ce, bien au-delà des limites de la ville de Matagami. Tributaire des revenus publicitaires, Radio Matagami se voit parfois malheureusement freinée dans sa croissance. « Certaines années, nous étions jusqu’à cinq animateurs et journalistes en studio. L’arrivée en piste des médias sociaux nous prive de revenus publicitaires substantiels », déplore madame C. Gallant qui se fait toutefois rassurante en ajoutant que les idées pour assurer le développement de la station sont toujours au rendez-vous, peu importe la conjoncture.
Le défi du recrutement
Fièrement reconnue comme station « tremplin », Radio Matagami déploie beaucoup d’efforts dans le recrutement. « On ne se cachera pas qu’il est difficile d’attirer, de maintenir et de retenir des journalistes et animateurs en région. Nous devons user d’ingéniosité pour relever ce défi », souligne la directrice générale. Parmi les nombreux défis que doit surmonter une organisation comme Radio Matagami, assurer la survie de l’organisation en est un de taille également, particulièrement lorsque les revenus publicitaires ne sont pas au rendez-vous. Poursuivre son expansion et, qui sait, peut-être même « régionaliser » l’offre de service, notamment en diffusant la programmation à plus grande échelle, sont autant de défis qui pointent à l’horizon pour Radio Matagami.