Mamie-Souris : pour l’amour de l’éducation

Fondé en 2002, le Centre de la petite enfance : Mamie-Souris voyait le jour afin de répondre à un besoin dans la communauté de Beaucanton : celui d’offrir un service de garde aux parents de la municipalité, à un coût abordable. C’est donc à partir de cette idée que le CPE s’est développé, transformé et a évolué. Ayant pour mission de contribuer au développement global des enfants en offrant un milieu de vie sécuritaire et en permettant l’épanouissement de soi, Mamie-Souris est devenu, au fil du temps, un besoin essentiel à Beaucanton.

Étant le seul CPE installé dans le secteur des localités de Villebois et Valcanton, et ouvert de 7 h à 18 h, Mamie-Souris permet aux familles du coin de continuer à travailler en faisant garder leurs enfants dans un centre où le développement de l’enfant est au cœur des pratiques. Au printemps 2020, l’équipe du centre en a profité pour repeindre les locaux avec des couleurs plus relaxantes pour les enfants. De plus, on a également adapté les locaux pour faciliter l’accessibilité aux jouets pour tous les enfants, surtout les plus petits. D’ailleurs, à l’été 2022, une cour poupon a été aménagée. Sur place, on offre différents services de base, soit des activités éducatives, des jeux extérieurs et un programme éducatif, notamment. Les services sont divisés en 4 groupes et on retrouve une ambiance chaleureuse et familiale chez Mamie-Souris. De plus, le fait d’être un petit centre permet aux éducatrices de s’adapter plus facilement à chacun des enfants.

Un programme éducatif, la base d’un bon CPE

Chez Mamie-Souris, les enfants peuvent se développer grâce à un programme mis en place qui permet un développement optimal de l’enfant en déployant son côté social, moteur, affectif et cognitif. À l’aide de plusieurs pistes qui favorisent le développement, les éducatrices mettent tout en œuvre afin que l’enfant atteigne 100 % de son plein potentiel dans les quatre sphères, et ce, à son propre rythme. Toutes les activités sont réalisées dans l’optique que l’enfant peut se développer par lui‑même. Les éducatrices stimulent l’enfant, mais c’est à son rythme et en fonction de ses intérêts et de sa personnalité qu’il se développera. Aussi, à l’aide du programme, on travaille l’évolution de valeurs comme le respect, la socialisation, l’autonomie et la créativité de l’enfant. Le tout se déroule dans un lieu où chaque geste est propice à favoriser le développement de l’enfant. Notamment, le matériel est soigneusement choisi et entretenu, on travaille sur les saines habitudes alimentaires en offrant un moment de repas agréable et on favorise l’adaptation à la vie en collectivité à travers les activités pédagogiques. Mamie-Souris, c’est un CPE qui a à cœur le développement de ses enfants à travers un programme rigoureusement conçu. Rien n’y a été laissé au hasard et ce n’est pas une coïncidence que la satisfaction y soit aussi élevée. On souhaite donc à tous les membres du CPE de poursuivre dans la bonne direction pour les années à venir!  
Mamie-Souris : pour l’amour de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *