Le site enchanteur du Mont Fenouillet à cheval
Pouvez-vous l’imaginer? Vous balader à cheval à travers la forêt où la nature règne en maître et où seul le chant des oiseaux vous accompagne? C’est exactement ce que vous offre le Mont Fenouillet à cheval, un organisme à but non lucratif voué à l’équitation. Situé dans la localité de Villebois, aux portes du territoire de la Baie-James, le site à vocation touristique offre une expérience exceptionnelle et incomparable aux limites du 49e parallèle. Ouvrez grand vos yeux, vous n’en reviendrez tout simplement pas!
Vivre au rythme de la nature
Faire briller le Mont Fenouillet tout en offrant aux visiteurs le bonheur de profiter des beautés de ce paradis en pleine nature. Voilà la mission que se donnent les dirigeants de l’organisme depuis ses tout débuts, il y a de cela maintenant près de vingt ans. Le Mont Fenouillet à cheval gère également un terrain de camping. « Chaque été, c’est par centaines que les vacanciers débarquent avec leurs montures pour séjourner au camping rustique. Ils arrivent de Val-Paradis, Val-Saint-Gilles, Beaucanton, Normétal, Rouyn, Val-D’Or, Malartic et même de Québec et Montréal. Des habitués, pour la plupart, qui reviennent année après année », mentionne fièrement la vice-présidente, Micheline Philippon. « La clientèle du camping est majoritairement féminine. Plusieurs femmes viennent ici avec leur roulotte et leur cheval et passent l’été avec nous », ajoute-t-elle.
Un paradis pour cavaliers et campeurs
Les sentiers équestres, naturellement recouverts de sable, s’étendent sur une vingtaine de kilomètres. Le passage des glaciers, il y a de cela dix mille ans, est à l’origine du relief et de la présence de sable sur les versants des collines et l’ensemble du secteur boisé. Les cavaliers sont unanimes, peu d’endroits offrent une qualité de sentiers semblable, sans parler du panorama unique. Plusieurs vacanciers, installés au camping rustique, y viennent simplement pour profiter des lieux. Les quelque 145 emplacements, sans électricité ni eau courante, sont occupés de mai à septembre. Le site offre également la location de chalets rustiques pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Les activités rassembleuses, proposées tout au long de l’été, ont la cote! Qu’il s’agisse du Festival du cheval de la Baie-James, organisé depuis quinze ans à la fête du Travail, ou du méchoui qui se tient en juillet, ces événements attirent annuellement des centaines de personnes. La corporation du Mont Fenouillet à cheval, qui emploie une personne de mai à septembre, peut également compter sur l’aide de nombreux bénévoles, tous des campeurs qui ne se font pas prier pour mettre la main à la pâte lors des activités.
Compétitions de Gymkhana
Depuis maintenant quatre ans, des compétitions de gymkhana se tiennent à Villebois. Les participants à cette tranche du championnat provincial viennent de partout, même de l’Ontario, pour se qualifier. Les compétitions ont lieu en août.
Lieu de rassemblement
Convivial et chaleureux, le site est reconnu pour son accueil. « Les gens se réunissent sous le chapiteau, aménagé spécialement pour les rassemblements. Le plus beau moment de la journée, c’est quand les campeurs s’y rencontrent pour échanger et s’amuser », raconte Micheline Philippon, qui est également responsable de la gestion du terrain de camping. Le pavillon, construit il y a quelques années, permet la tenue d’activités sociales de toutes sortes.
Enjeux et priorités
L’entretien des sentiers représente le plus grand défi pour la corporation qui souhaite également en développer de nouveaux. L’obtention d’une aide gouvernementale pour assurer l’embauche d’un employé saisonnier représente également une préoccupation pour l’organisme à but non lucratif. Heureusement, la corporation du Mont Fenouillet à cheval peut compter sur de nombreux bénévoles. L’organisme est supporté par deux associations regroupant 250 membres : la Société d’attelage de chevaux Abitibi et l’Association équestre régionale western Abitibi-Témiscamingue. Amants de la nature et des chevaux, passionnés de plein air et de grands espaces, vous avez rendez-vous à Villebois où vous attend le mont Fenouillet, ses sentiers et son panorama grandiose!