L’offre « multiservices »
du Centre d’amitié Eenou de Chibougamau inc.
Lieu de rassemblement, point d’ancrage, guichet unique où l’on retrouve une offre de services diversifiés destinés à la clientèle autochtone, voilà ce qui définit le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau inc. L’entreprise d’économie sociale est reconnue dans son milieu comme un véritable phare, et ce, depuis un demi-siècle. Autant d’années à aider, soutenir, accompagner dans le but d’améliorer la qualité de vie des Autochtones dans la ville, mais aussi, et surtout de maintenir une communauté forte et intégrée.
Fondée sur le mieux-être, l’offre de services s’adresse à une clientèle de 0 à 100 ans. « Les gens viennent ici chercher un service, mais ils redonnent aussi. Ces échanges sont riches et ont une valeur inestimable », explique la directrice générale de l’organisme, Jo-Ann Toulouse. « Tout le monde a quelque chose à offrir, un savoir à partager. Au Centre d’amitié Eenou de Chibougamau inc., il arrive souvent que nous soyons le premier employeur d’une personne. On l’aide à acquérir une méthodologie de travail et à s’enquérir d’une mission. Des actions qui rejaillissent sur l’ensemble de la communauté, qu’elle soit autochtone ou non ».
L’humain avant tout
La mission de l’entreprise d’économie sociale est essentiellement centrée sur la personne et axée sur la créativité. Ce centre autochtone multiservice urbain abrite une boutique d’artisanat, regroupe sous un même toit des ressources et services de référence, en plus de faire la promotion de la culture et des traditions autochtones. Le Centre d’amitié organise également des activités culturelles et communautaires tout au long de l’année.
« Les services sont essentiellement destinés à une clientèle autochtone, mais les activités profitent aussi aux autres communautés qui souhaitent en apprendre davantage sur ce peuple, sa culture, ses us et coutumes », raconte la directrice. « C’est dans l’unité qu’on réussit à construire, à avancer », se plaît à répéter celle qui dirige les destinées de l’organisme depuis près de 17 ans. L’ouverture du Centre de la petite enfance Awash Utamet, en février 2016, et la reconstruction du Centre d’amitié Eenou de Chibougamau inc. figurent parmi les réalisations récentes de l’organisme.
Valeur ajoutée
Situé à Chibougamau, il jouit d’une réputation enviable. Le lien de confiance qui existe entre les quelque 800 membres et le personnel du Centre d’amitié Eenou de Chibougamau inc. en est la preuve. Des dizaines de milliers de demandes y sont traitées annuellement. Parmi les services relatifs entre autres à l’éducation, la justice, l’employabilité ou l’accompagnement, tous sont assurés d’y trouver réponse à leurs questions et le soutien nécessaire, peu importe les besoins. « Notre mission est d’offrir des services de qualité à la population autochtone qui réside dans la région urbaine de Chibougamau ou qui y est de passage. Les communautés culturelles aiment fréquenter nos activités, car la culture autochtone révèle des valeurs semblables aux leurs » précise Jo-Ann Toulouse.
La différence entre l’espoir et le désespoir
L’itinérance et la pauvreté existent dans le Nord-du-Québec. « Le mieux vivre est notre leitmotiv, mais le mal vivre est bien présent dans notre région et il est grand temps de s’y attaquer ». Pour la directrice générale de l’organisme, des actions devront être déployées, notamment pour répondre aux besoins d’hébergement qui sont criants dans la région. Pour Jo-Ann Toulouse, le Centre d’amitié permet de faire la différence entre l’espoir et le désespoir. La diversification de l’offre de services occupera aussi les prochains mois, voire les prochaines années. « Nous pensons déjà à l’agrandissement de nos locaux pour y inclure notamment un espace culturel ».
Une boutique « école »
Jo-Ann Toulouse et son équipe caressent plusieurs rêves, dont celui de faire de la boutique d’artisanat un lieu-école où il serait possible de former de nouveaux entrepreneurs en économie sociale. « Leur apprendre comment tenir boutique en les accompagnant ensuite dans le lancement de leur propre entreprise et créer ainsi une pépinière d’entrepreneurs qui deviennent à leur tour des acteurs de l’économie sociale ». Comme quoi le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau inc. existe par et pour ses utilisateurs.