Le Comité Lebel Environnement
Situé à Lebel-sur-Quévillon, l’organisme à but non lucratif promeut, par l’action bénévole, la protection et la valorisation de l’environnement afin d’offrir une meilleure qualité de vie à sa communauté.
C’est par le moyen d’un jardin communautaire, d’un poulailler collectif ainsi que différentes activités que le Comité répond à ses objectifs d’information, de sensibilisation et de développement.
Le jardin et la serre
Composé de 60 jardinets extérieurs ainsi que d’une serre de huit emplacements, le jardin communautaire permet à la population de Lebel-sur-Quévillon de s’initier au jardinage tout en produisant des légumes frais. Afin de maintenir l’intérêt pour le jardinage, le Comité organise une fête des semis ainsi qu’une vente de plants en début de saison. La vente de plants, ouverte à tous, permet à l’organisme d’obtenir du financement pour entretenir ses installations. À la fin de la saison, une fête des récoltes est organisée pour célébrer cette période de l’année où l’abondance est à son comble. Des concours et des dégustations viennent égayer cette journée.
Le Verger
Le verger est situé sur les terrains de la Ville entre le Centre de Santé et le poste de police et a été initié par le Comité Lebel Environnement dans le but d’offrir des fruits frais et locaux à la population de Lebel-sur-Quévillon. Il est composé principalement de pommiers, mais contient également des bleuetiers, des poiriers et quelques autres arbres fruitiers.
Le poulailler collectif Éco-Rico
Avec près de 18 poules, ce sont sept familles qui s’en occupent en alternance chaque semaine. Les familles sont propriétaires des poules et récoltent les œufs chaque jour.
Autres activités
D’autres activités sont au rendez-vous pour développer des activités favorisant la protection de l’environnement. Le Jour de la Terre (22 avril) est notamment souligné chaque année. Un système d’échange de livres sous la forme d’un croque livre est mis à la disposition des citoyens devant le potager. Cette année, une corvée de ramassage de déchets ainsi qu’un atelier de fabrication de protège-dessous écologique ont été offerts à la population.
Vous l’aurez compris, le Comité Lebel Environnement est très actif et permet aux citoyens de la municipalité de s’initier au jardinage et de s’approprier des gestes plus écoresponsables. Pour la prochaine année, le Comité Lebel Environnement souhaite développer un canal de communication avec les citoyens pour leur permettre de partager leurs bons coups pour l’environnement et augmenter la sensibilisation face aux enjeux environnementaux.