Au Québec, on compte plus de 11000 entreprises collectives, qui cumulent un chiffre d’affaires annuel de 47,8 milliards de dollars et près de 220000 employés. Par leurs missions qui répondent aux besoins de leur communauté, leur gestion démocratique par et pour les citoyens, ainsi que l’argent généré qui doit être retourné aux membres ou à la collectivité pour poursuivre un objectif commun, ces entreprises font la différence dans leur communauté. 

On dit souvent que l’économie sociale est là du berceau au tombeau puisque ces entreprises sont présentes tout au long de notre vie, en commençant par les Centres à la Petite Enfance, les centres culturels, les microbrasseries et les coopératives funéraires. Pas encore familier avec le concept de l’économie sociale? Voici une courte vidéo qui explique en moins de 3 minutes le modèle d’affaires. Ou notre article de blogue. 

Partout au Québec, l’économie sociale en action 

Ces entreprises, vous pouvez les voir à l’œuvre partout, et ce, dans plusieurs domaines. Sans même le savoir, certaines destinations sont probablement déjà dans vos plans de vacances. Laissez-nous vous surprendre :  

Agroalimentaire/Épicerie 

Qui n’aime pas se promener dans un marché public et y faire de belles découvertes culinaires? De Ville-Marie à Rimouski en passant par Saint-Lambert et Shawinigan, il y aura de quoi mettre du local dans votre garde-manger cet été. 

Art & culture 

Amateur d’art? L’économie sociale ne vous décevra certainement pas! Moulins, musées, festivals, orchestre symphonique, théâtre et plus encore. IMPOSSIBLE de ne pas y trouver son compte! 

Attractions touristiques 

C’est ici que l’économie sociale risque de vous surprendre! Le Refuge Pageau, le Cosmodôme, la Cité de l’énergie, le zoo de Granby ou encore le zoo de Saint-Félicien sont toutes des entreprises d’économie sociale! Et oui, vous les avez probablement déjà visités sans même le savoir!  

Boire et manger 

Profiter d’un bon repas en bonne compagnie avec la chaleur de l’été et les soirées qui s’étirent… on ne se tanne pas! Assurément, chez nos voisins du Saguenay–Lac-Saint-Jean, on craque pour la terrasse du café Cambio, et l’ambiance du bistro de la Chasse-Pinte. 

Hébergement et camping 

Auberge, camp, parcs régionaux, chalets, havre, monastère, ou encore manoir. Que vous soyez de style camping ou glamping, ce sont près de 70 endroits où vous pourrez vous héberger pendant votre séjour. Il y aura de quoi donner du sens à vos vacances! 

Magasinage 

Quelqu’un dit : magasinage? Attention! Ici, il y a un risque de faire trop d’achats et de remplir la voiture! Découvrez de nouveaux livres, de nouveaux artistes et artisans ou de vrais trésors dans les différentes librairies, ateliers ressourcerie et friperies qu’offrent les entreprises collectives. 

Plein air et loisirs 

Amateur de plein air? Avec plus de 200 entreprises qui œuvrent dans ce domaine, il y en a certainement pour tous les goûts.  

En plus, savez-vous ce qui est merveilleux avec l’économie sociale? C’est qu’elle prend la couleur des personnes qui la génèrent. 

 

La carte touristique en économie sociale, pour donner du sens à nos vacances. 

Les 22 Pôles régionaux d’économie sociale ont uni leur force et ont créé la carte touristique en économie sociale pour donner du sens à vos vacances estivales. Avec plus de 800 entreprises collectives, la carte touristique saura plaire à vous et votre famille en découvrant ou redécouvrant des destinations aux quatre coins du Québec. Ne partez pas sans elle!  

Alors, où irez-vous donner du sens cet été? 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un des 22 Pôles au Québec! 

👉 https://tinyurl.com/7n9k268 

Des vacances qui donnent du sens pour être fortes de notre impact! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.