Direction Sommet de l'économie sociale

 

 

 

 

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

La tournée du Chantier de l’économie sociale à la Baie-James, un vif succès!

Chibougamau, le 15 décembre 2023 – La tournée du Chantier de l’économie sociale a fait un arrêt à la Baie-James les 13 et 14 décembre dernier. Plusieurs visites d’entreprises ont permis de mettre en lumière les solutions innovantes développées par les entreprises collectives de la Baie-James.

Le 5 à 7 de l’économie sociale, coordonné par le Pôle jamésien d’économie sociale (PJÉS) a rassemblé près d’une trentaine d’acteurs du développement local et régional, d’élus, des entrepreneurs collectifs et des citoyens engagés.

Ces activités furent l’occasion de partager une panoplie d’enjeux, de connaître les obstacles et défis régionaux ainsi que d’échanger sur les projets inspirants et structurants.

La Tournée nationale des régions et des secteurs

Par sa tournée nationale, le Chantier de l’économie sociale va à la rencontre des acteurs de l’économie sociale, de même que des citoyens et citoyennes, des municipalités, des organisations de la société civile, qui mettent sur pieds des solutions innovantes face aux grands défis de notre société. Cette tournée se conclura par un grand Sommet sur l’économie sociale en 2025, lequel vise à annoncer des alliances, des engagements et de nouvelles initiatives, émanant de la tournée nationale et des groupes de travail, qui favoriseront le mouvement de l’économie sociale, les entreprises collectives elles-mêmes et, ultimement, les Québécois et Québécoises, en plus de répondre aux défis du Québec.

Citations

« Nous saluons la venue du Chantier de l’économie sociale à la Baie-James puisque nous croyons fermement que l’économie sociale a le potentiel de transformer notre communauté en créant des emplois durables, en stimulant l’innovation locale et en renforçant la cohésion sociale. Nous sommes impatients de voir l’impact positif de cette tournée et du Sommet à venir sur la région. » – Marie‑Claude Brousseau, directrice générale de l’Administration régionale Baie-James.

 

« Grâce à cette tournée, nous illustrerons qu’il est possible de repenser notre modèle économique, en appuyant des entreprises qui, par leur définition, cherchent non pas à maximiser le profit, mais maximiser le bien-être de leurs communautés, tout en créant de la richesse. L’économie sociale est un véhicule flexible et efficace qui s’adapte au développement économique de chaque territoire. », souligne Maude Brossard, directrice générale adjointe au Chantier de l’économie sociale.

 

À propos du Pôle jamésien d’économie sociale 

Porté par l’Administration régionale Baie-James, le Pôle jamésien d’économie sociale (PJÉS) fait partie des 22 pôles régionaux présents dans l’ensemble du Québec. Il a comme mission le développement de l’économie sociale à la Baie-James. Par le fait même, il promeut et valorise ce modèle entrepreneurial pour assurer la diversification économique de son territoire. Suivez le PJÉS sur Facebook et visitez pjes.ca.

 

À propos du Chantier de l’économie sociale 

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

 

– 30 –

 

Source : Pôle jamésien d’économie sociale
Contact : Abdina Djélilou Forgo
Courriel : aforgo@arbj.ca
Téléphone : 819 739-4111, poste 10223

 

Source : Chantier de l’économie sociale
Contact : Laurie Mercier
Courriel : laurie.mercier@chantier.qc.ca
Cellulaire : 514-432-6167

La tournée du Chantier de l’économie sociale à la Baie-James, un vif succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *