Morrigane, terre de jeu de la Coopérative de solidarité Nord Médiéval

La Coopérative de solidarité Nord Médiéval, situé au kilomètre 364 entre Chibougamau et Chapais, est née en 2010 à la suite de la volonté et du rêve partagé de quelques passionnés. C’est une petite bourgade médiévale comptant plusieurs bâtiments dont une arène, des kiosques, une cantine et des petits chalets privés entourés de plus de 50 hectares de forêt parsemée de sentiers et de décors variés, un jardin féerique gorgé de magie, de balançoires et de glissades pour les tous petits, un espace réservé pour les campeurs et des aires de pique-nique y sont aménagés.

Dernièrement, un volet jardinage a été inclus au village; un jardin médicinal et un potager pour permettre de faire la transformation de produits naturels réalisée à partir des plantes qui y sont cultivées (ex : macérât huileux, miel de sapin baumier, onguent tout usage, chasse-moustique, etc.)

Dans le village prénommé Morrigane, la vie y est toujours très animée et l’action ne saurait manquer pour tous les visiteurs. Cet univers accessible à tous offre une occasion de partager en famille ou entre amis des moments mémorables et uniques. La coopérative permet également de faire la location du site pour des mariages, des activités, des fêtes d’anniversaire ou autre.

Une année riche en fantaisie

Cette année a été une année des plus stimulante. Cet été, une nouveauté à Nord Médiéval a été intégrée : une journée « découverte » accessible à toute la population a été mise sur pied. L’organisation de celle-ci a mobilisé le temps et l’énergie de toute l’équipe afin de faire de cette journée un événement majeur pour la coopérative qui a servi de tremplin pour les événements à venir. Au programme de cette journée, des artisans, des personnages colorés, une basse-cour avec promenade de poney, un atelier d’herboristerie, du tir à l’arc, une chasse aux trésors et plus encore. Cette journée aura permis de faire de beaux contacts d’affaires et de futurs partenariats.

Aussi, une fin de semaine immersive de camping médiéval a été organisée durant l’été et, avec la collaboration du CJEJ, une soirée grandeur nature intitulée « Immersion zombie » se déroulant à l’Halloween est venue clore cette belle année forte en participation et en achalandage.

En parallèle, les travaux sur le terrain; que ce soit dans la réalisation de nouvelles structures ou dans la réparation de nos anciens bâtiments a tenu occupés les membres de la coopérative durant toute l’année.

Activités, la diversité avant tout

Avec les années, la coopérative a développé toute une gamme d’activités immersives telles que les grandeur nature, les banquets, les fêtes médiévales, les ateliers éducatifs, les animations, les activités jeunesse, dans le but d’offrir des activités ludiques, éducatives ou culturelles plus intéressantes les unes que les autres et qui sont offertes autant pour les membres que les non-membres.

Liste des activités à Nord Médiéval

  • Grandeur nature
  • Journée découverte
  • Atelier herboristerie
  • Troll ball
  • Fin de semaine de camping
  • Chasse au trésor
  • Cherche et trouve
  • Jeux d’adresse
  • Tournois d’épée
  • Tir à l’arc
  • Balade découverte
  • Banquet médiéval
  • Activité Halloween
  • Jeux des Highlands
  • Journée des moissons

Adhésion

Pour devenir membre, il suffit d’en faire la demande et de verser une seule adhésion. Il va sans dire qu’il y a plusieurs avantages et privilèges à être membre de la coopérative. D’ailleurs, celle-ci compte aujourd’hui 65 membres.

Structure légale

Sous la gouverne d’un conseil d’administration qui contribue au bon fonctionnement de la structure légale de la coopérative et mettre en application les règlements internes, la coopérative de solidarité Nord Médiéval dispose également de plusieurs sous-comités dont celui d’entretien, des activités et des maîtres de jeu permettant de centraliser les efforts.

Clientèle

À Nord Médiéval, tout le monde est le bienvenu. La clientèle étant variée, plusieurs groupes d’âge y trouvent son compte avec ses activités très diversifiées. Plusieurs familles à faible revenu participent aux activités grâce aux faibles tarifs d’entrée qui sont même parfois gratuits. De plus, les activités aident à briser l’isolement des jeunes et stimuler leur confiance en soi. L’accessibilité et l’inclusion sont au cœur des objectifs de la coopérative et il est important que les gens vivent des moments captivants et immersifs dans un environnement unique et surprenant.

En parallèle, de beaux partenariats avec des organismes, des clubs et des entreprises de la région sont faits afin d’optimiser la qualité de nos services.

Ouverture

Étant donné que le village est situé en pleine forêt et que les bâtiments ne sont pas isolés pour l’hiver, le site est ouvert seulement pendant la période estivale, de la mi-mai à la fin octobre. Durant la période hivernale, les membres en profitent pour faire avancer les projets de la coopérative.

Nos valeurs

À Nord Médiéval, les relations humaines, l’entraide, la créativité, la solidarité, la fraternité, le respect et l’audace sont mis de l’avant, car les activités uniques de la coopérative font en sorte de sortir les gens de leur zone de confort et leur faire vivre une expérience enrichissante. Un point d’honneur est attribué à tisser des liens avec la communauté.

Coopérative de solidarité Nord Médiéval

Pour conclure, Nord Médiéval travaille assidument à son développement, que ce soit au niveau des infrastructures, des activités ou des jeux afin de permettre aux participants de continuer de s’épanouir et de s’émerveiller dans cet univers unique qui nourrit l’imaginaire.
Retrouvez la programmation complète de la coopérative sur leur groupe Facebook « Nord médiéval » .

Morrigane, terre de jeu de la Coopérative de solidarité Nord Médiéval

4 avis sur « Morrigane, terre de jeu de la Coopérative de solidarité Nord Médiéval »

  • 8 décembre 2022 à 20 h 03 min
    Permalien

    Salut j’aimerais discuter pour être bénévole si bous avez des besoin ( je vien de Chibougamau mais je suis rendu a l’extérieur)
    Je suis le fils julie Charbonneau et Francis landry et je fais du médiéval a l’été longue alors cela me ferait plaisir d’aider à repartir et animer nord médiéval

    Répondre
  • 8 décembre 2022 à 21 h 20 min
    Permalien

    Intéressant,bravo pour votre détermination a ces activités

    Répondre
    • 18 janvier 2024 à 8 h 39 min
      Permalien

      Bonjour, l’article a été mis à jour pour y inclure un lien vers leur groupe Facebook où vous y trouverez leurs coordonnées. Vous pouvez également les retrouver sur notre page « Répertoire des membres ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *