définition économie sociale

C’est quoi ce mouvement de l’économie sociale? Qu’est-ce que ça apporte de plus aux entreprises?

Revenons à la base : l’économie sociale est un modèle d’affaires qui se prête aux entreprises collectives, c’est-à-dire les organismes à but non lucratif, les coopératives, les mutuelles, les fiducies d’utilités sociales, etc.

Ce n’est donc pas une forme juridique d’entreprise à part entière. Cependant, elles sont régies par une loi : la loi sur l’économie sociale qui définit des principes qu’une entreprise doit suivre. 

Le premier principe est de répondre aux besoins, aux défis communs de leurs membres ou de leur collectivité.

Viens par la suite les autres principes, soit celui de la viabilité économique pour que l’entreprise puisse avoir une certaine stabilité financière; celui de la gouvernance démocratique où, dans les assemblées générales annuelles, chaque membre possède une seule et unique voix lors d’un vote. L’entreprise n’est pas non plus sous le contrôle décisionnel d’un ou plusieurs organismes publics et il existe, en son sein, des règles qui interdisent ou prévoient la redistribution des surplus générés par ses activités.

Et en pratique, ça ressemble à quoi?

Comme toutes les entreprises sont uniques, celles en économie sociale le sont encore plus, puisqu’elles sont «colorées» par les personnalités de leurs fondateurs et de leurs membres.

Par exemple, voici deux entreprises de la région :

Mais sinon, elles existent dans une multitude de domaines :

Bref, l’économie sociale est partout autour de nous. En 2016, les entreprises d’économie sociale regroupaient 13 millions de membres alors qu’au Québec nous étions 8,2 millions d’habitants. N’hésitez donc pas à encourager ces entreprises pour contribuer à l’enrichissement collectif.

D’ailleurs, si vous souhaitez planifier des vacances, profitez-en pour encourager des entreprises d’économie sociale lors de votre périple grâce à notre carte regroupant près de 700 entreprises collectives : https://tinyurl.com/7n9k268

Et si vous voulez creuser sur le sujet de l’économie sociale, consultez le guide d’introduction réalisé par le Chantier de l’Économie sociale.

Ça vous a donné des idées d’entrepreneuriat collectif? Contactez-nous!

Qu’est-ce que l’économie sociale?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'inscrire à l'infolettre

Vous pourrez vous désabonner à tout moment.